Week-end raquettes 2019 en Suisse…. 10e anniversaire !

Le « week-end Raquette »  2019 se déroulera dans le canton de Vaux du vendredi 22 au dimanche 24 février.

Nos amis suisses annoncent actuellement 20 à 40 cm de neige. Pas de grosses précipitations annoncées d’ici début février, mais… s’il neige abondamment, cela n’arrangera pas nécessairement les choses car le danger d’avalanche sera si haut qu’il faudra prendre une option B… que nos hôtes suisses élaboreront si nécessaire.

Cette année, pour la 10ème édition, ce sera le mode « warrior minimaliste ».

Aucune possibilité de transporter du matériel avec un véhicule : TOUT est à transporter à dos d’homme/femme. Cela inclut également la répartition des vivres du week-end dans les sacs à dos que les participant(e)s devront porter. Il ne faudra donc rien embarquer d’inutile car les randonneurs seront chargés comme des mulets.

Le chalet se trouve au milieu de nulle part, sans eau ni électricité. Ce qui signifie, bien évidemment, absence de douche et de WC. Pour un 10ème anniversaire, c’est un retour aux sources ! Pas sûr que les abris disposent de matelas…

Malgré le fait que le parcours ne présente pas de gros dangers, il est hors des sentiers balisés et par sécurité, le package DVA (détecteur victime d’avalanche + pelle à neige  + sonde avalanche) sera exigé.

Rendez-vous fixé le vendredi 22 février à La Lécherette aux coordonnées GPS suivantes:   46.420106, 7.106538

Le départ sera tranquille, 250 m de dénivelé positif pour débuter. Pas long du tout, mais cela va grimper !  Une bonne mise en jambes… surtout avec le matériel sur le dos. Et si on ne peut pas tout prendre, il faudra le réaliser deux fois 😂.

Samedi 23 février Tour du Mont d’Or 18 km et 700 m D+

L’objectif 2019 est d’obtenir 100% de réussite pour tous les participant(e)s.

Dimanche 24 février

Dès 07h30, petit déjeuner, préparation du paquetage et rangement du logement. Direction retour vers La Lécherette.

L’aventure se terminera au restaurant comme de tradition (le repas n’est pas encore fixé…mais un bon papet vaudois semble être une bonne proposition). Ce sera ensuite le retour au pays.

Tout va être mis en oeuvre pour passer à merveille le cap des 10 ans !

 

Raquettes 2018_Suisse_le groupe emmené par notre amie suisse Alexia
Raquettes 2018_Suisse_le groupe emmené par notre amie suisse Alexia
Raquettes 2018_Marie traverse un ruisseau figé par la glace
Raquettes 2018_Marie traverse un ruisseau figé par la glace